Translate

Trésors de l'église


L'église Sainte-Marie de l'assomption, 
un mobilier Gothique et Renaissance 
préservé depuis le XV° s. au pays des maîtres verriers
L'église recèle de nombreux trésors. Deux retables gothiques d'inspiration flamande, datés du milieu du XVe, un retable renaissance, des objets rares, la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée au XVIe à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée.


La Vierge ouvrante
(bois d’olivier, date milieu du XV°)
Considérée comme hérétique par le clergé.
Fermée c'est une vierge à l'enfant, ouverte c’est une vierge de la trinité.
(classée MH 1892)



Retable du Rosaire
oeuvre majeure de la Renaissance (XVIème siècle),
attribuée à Antoine Peytavi de Perpignan.



Retable des Saints Michel et Hippolyte 
oeuvre peinte selon la technique "a tempera" - 1454
peint par Arnau Gassies. 
(classée MH 1953)



Retable de Saint-Jean l'évangéliste 
oeuvre attribuée aux successeur d'arnau de Gassies - 1461
(classée MH 1953)

Le tableau de la crucifixion
peinture sur bois appartenant à un retable du dernier quart du XVe siècle,
attribuée à Raphael Tamaro, maître de Canapost.
(classée MH 1954).


La Chape 
or et argent entrecroisée de fils de soie - 1556.


Le Tabernacle 
oeuvre d'Honorat Rigau - Huile, bois, dorure - 1609
dimensions H87x L 69,5 x P39cm
réalisée sur le modèle des retables du début du XVIIe siècle. 
(classée MH 1975) 



OUVERTURE / HORAIRES
En Saison :



VISITE DE L'EGLISE:

Cette visite est assurée par l’association  »Trésors de l’église Sainte Marie de l’Assomption ». Une organisation bénévole dont le but est de faire connaître et de préserver le patrimoine communal, dont l’un des fleurons est le trésor  de l’église. Un héritage artistique exceptionnel, centré sur le XV ème et XVI ème siècle, heures de gloire de ce petit village de verrier qui durant deux siècles fut le centre névralgique de l’univers du verre Roussillonnais, et qui fut à l’origine d’une richesse qui dota sa petite église d’œuvres dignes d’une cathédrale.